vendredi 3 juin 2011

Dossier - Oui mais j'ai peur - : Les abats


Ah! oui les abats!!! Je parle du foie, boudin, ris de veau, langue etc..

On a tous une histoire de petit garçon, petite fille qui se voit obligé de manger du boudin ou du foie. "Force toi! C'est bon pour la santé!!!" 

C'était horrible!
Un goût de sang, de fer, fort dans la bouche et qui monte presque jusque dans le nez. Et juste le nom de la chose, je voyais dans ma tête que ça venait des entrailles, au plus profond de l'animal. Je me suis dit: "Jamais plus!... De toute façon quand je serai grande je mangerai seulement des bonbons et du chocolat!"

Surprise! 20 ans plus tard, attablé bien confortablement dans un de mes restaurant chouchou de Québec, pour ne pas le nommer (hum hum.. Clocher penché). Mon copain commande une assiette de boudin accompagné de ses lardons, patates et oeufs. L'assiette arrive ... oh! Mais qu'est ce qui se passe?
Je ne comprend pas!
Mon ventre me dit:

- Heille.. t'as pas envi de goûter? Moi si! 
- Ben ok! Pourquoi pas, mais je suis pas certaine.
- Common! T'as peur, moi je te dis que ça va être correct!
- Ouin! ok je me lance.

Oui .. oui, oui et Non! Oui c'est bon.. c'est tellement bon. Non ça ne goute pas le sang, fer.. fort. Mais un mélange de porc, les oignons doux, la viande... mais subtile. C'est crémeux et meilleur que tout!

Je me suis donc lancé quelques semaines plus tard. Comme une grande dans la cuisine du boudin.
Mon boucher (Artisan Boucher à Lévis, très gentil en passant) m'a dit, avec son accent francais: Rien de plus facile! Tu fait griller à la poêle, transfert au four avec des pommes et des oignons jusqu'à ce que les pommes soient cuites. Servir avec pommes de terres et légumes vert.

Je l'ai fait... c'est bon! C'est vraiment... vraiment bon!

Prochaine étape... trouver une recette de foie de veau qui est inspirante... mmm! Pas facile.. encore là, la petite fille en moi frissonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire