vendredi 8 avril 2011

Recette: Soupe chunky



Excusez moi pour le manque de quantités encore une fois pour la soupe. C'est quelque chose qu'on fait au goût du moment.
J'ai fait la soupe en deux étapes différentes: le boeuf et les légumes.
Normalement je fais la soupe avec un reste de boeuf que je rajoute avec mes légumes donc pas besoin de faire la première étape.. mais des fois on en a pas donc....


Le BOEUF!!!!!!

J'ai acheté un paquet de boeuf à ragoût, fait brunir mes cubes dans ma cocotte. Pas tous en même temps car sinon la cocotte refroidit trop vite, le jus sort des cubes et la viande se met à bouillir. On ne souhaite pas ça!!!!
5-6 cubes à la fois jusqu'à ce que la viande soit bien grillée et la mettre dans un bol en attendant.
Lorsque vous êtes rendu aux derniers cubes montez le feu, faites sauter 2-3 cubes de lard salé (3min) et déglacer avec un peu de vin rouge ou de bouillon de boeuf. On y met du thym, du laurier et les cubes de boeuf. Recouvrir d'eau ou de bouillon et laisser mijoter le temps de faire le reste de la soupe.  (45 min à 1h00)


LEs LÉguMes!!!! (et leurs amis)

Un chaudron
beurre ou huile olive
1 oignon blanc coupé en cubes ou lanières
1 gousse d'ail haché
3-4 carottes en rondelles, demi rondelles
1- branches de céleri coupé en morceaux.. (plus les feuilles ça donne du goût.)
une canne de tomate en dés
125 ml de barley sec
bouillon de poulet
une canne de légumineuses au choix (fèves rouges, lentilles, pois chiches etc..), filtré et rincé

Mettre une cuillère de beurre ou huile olive dans le chaudron.
Le secret de mon grand-père, c'est l'oignon caramel. Il chauffe son chaudron à feu moyen avec le beurre et ajoute ses oignon. Les oignons et l'ail doivent cuire lentement.. petit à petit ils vont devenir brun: touillez, grattez et continuez. Le plus longtemps le meilleur! C'est une science, le jus sort des oignons et empêche de coller pendant que ça grille. Si ça colle, il n'y a pas de mal à y ajouter du beurre.

Ensuite les carottes, le céleri et le barley vont dans le chaudron et grillent avec les oignons quelques minutes. Puis les tomates et le bouillon. Laissez mijoter pendant que vous vous occupez de la viande.

Filtrer la viande mais gardez le jus. À cet étape les cubes de boeuf doivent être tendre à souhait, si c'est pas le cas.. il manque un peu de cuisson.
On ajoute le boeuf et les légumineuse à la soupe.
On goute...
sel, poivre
et si ça vous le dit ajoutez le bouillon de cuisson du boeuf
ça mijote encore (plus ou moins 30 min) pour que les saveurs se mélangent et continuer de cuire les légumes.
C'est prêt quand vos légumes et le barley sont à votre goût: croquant ou mou!

Variante possible avec des patates!!! :)

1 commentaire: