lundi 13 juin 2011

Recette: Saumon Wellington


J'ai improvisé cette recette lorsque je devais recevoir deux amies à souper. Je voulais faire un boeuf Wellington mais en faisant les courses j'ai vu que le saumon était en spécial chez IGA alors j'ai foncé sur une nouvelle idée. C'était une réussite!

Ingrédients:

1 oignon espagnol
une botte de coriandre
150 ml de vin blanc
150 ml de bouillon de poulet
250 ml de crème 35%
sel-poivre
2-3 poivrons grillés
2 morceaux de pâte feuilleté
2 filets de saumon
2 jaunes d'oeufs



Instructions:

Couper l'oignon en petits dés
Hacher la coriandre petit

Faire sauter les oignons dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, ensuite déglacer avec un peu de vin blanc et bouillon de poulet 

Faire réduire à feu moyen, jusqu'à ce qu'il n'y ai vraiment plus beaucoup de liquide
ajouter...

- 250 ml crème 35% (ou 15% pour ceux qui mangent pas trop gras)
-sel et poivre au goût

Laisser réduire et épaissir en masse... pour que ça fasse une belle bouète épaisse!!
Ajouter au mélange: 2-3 poivrons grillés coupé en cubes...

Abaisser la pâte feuilleté (pas Pâte Filo... Ni pâte à tarte!!! Pâte feuilleté!!!) au rouleau pour faire deux rectangles plus gros que chaque filet. Le but étant d'emballer les saumons.
Étendre la préparation de crème sur la pâte et mettre un filet de saumon par dessus: emballer!

Cuire à 350
Pendant 40 à 45 min (pâte croustillante et dorée)
Laisser reposer 5 min après la sortie du four. 

Voici un vidéo très intéressant de Gordon Ramsay (en anglais désolé!) qui nous montre comment emballer les saumons. La différence avec ma recette c'est que je fais des petits filets individuels au lieu d'un gros. Mais vous pouvez prendre ma recette et superposer les filets comme il le fait afin de faire un gros saumon en croute. Dans ce cas le temps de cuisson sera plus long. 
http://www.youtube.com/watch?v=wfHdpzpdZ04

Ne pas oublier de badigeonner de jaune d'oeuf.. car ça ajoute beaucoup au look!!!

Je le sers avec des légumes grillés en accompagnement, c'est plus léger car le repas principal est très lourd.

miam miam

1 commentaire: