dimanche 4 mars 2012

Une odeur de printemps et les yeux de Borith!!




Un petit brin d'énergie aujourd'hui avec un peu d'espoir que l'hiver se terminera bientôt...

Aujourd'hui c'était la fête des semences à l'université Laval et je suis allé magasiner mes semences. Je dis magasiner parce que j'ai aucune idée de ce que j'allais planter avant d'y aller. Louis-Phil ne comprenait pas ma façon de procéder puisque selon lui la planification du jardin aurait dû être fait à l'avance...

Oui oui... mais en même temps j'aime bien la découverte.. fouiller dans les petites boîtes pleines de sachets, découvrir et choisir des légumes sur le moment c'est magique. Il sera toujours le temps de compléter le jardin en achetant à d'autre fournisseurs. Quand on a accès à un champ complet pour jouer on en profite largement.

J'aime beaucoup acheter les semences de la Société des Plantes car on y trouve toujours des trucs originaux qui sortent de l'ordinaire. Ils accordent beaucoup d'importance à la conservation des semences "anciennes" qui pourrait facilement disparaitre du marché, un pas de plus pour la biodiversité.

L'an passé j'étais allé avec Borith.. il voulait se faire des betteraves dans le vinaigre avec SES betteraves. Il est sortit avec 4 paquets de betteraves (bull's blood, Chioggia, Blanche et crapaudines) qu'il a tout planté. Quand je lui ai dit que c'était surement trop il ne m'a pas crû et m'a dit: "Oui mais c'est bon les betteraves!"

Résultat.. trop de betteraves à mariner, on a bien rit de lui. Il était fier d'être "fermier" et d'avoir son bout de jardin. Je me rappelle ses yeux lorsque les première tiges sont sortit de la terre... il m'a regardé tout impressionné et m'a dit: "Ça pousse pour de vrai Chérie!!!
J'ai racheté cette année des betteraves chioggia car je les avait bien aimé. Je vais les planter pour lui, elle sont rouge et blanche et goutent un peu piquant!

Bien sûr, il y avait encore beaucoup de betteraves dans le champs lorsqu'il nous a quitté, j'ai vidé le jardin le coeur plus que lourd et même si il y en avait vraiment trop j'ai presque réussit à ne pas en perdre et à vendre des marinades au marché. Il m'en reste quelques pots et ce sera un honneur de les ouvrir et les déguster.

Borith au verger...



Louis-Phil qui riait de Bo l'an passé est quand même sortit avec 6 sortes de tomates différentes!!! :p
Je pense qu'il va avoir une grosse job de conserves cet automne. Pour ma part, j'ai choisit des "Green Zebra" c'est la sorte qui m'intrigue le plus.


Bett Chioggia



Tomates green zebra

3 commentaires:

  1. C'est tellement beau des légumes. Bon début de jardinage!!! - Catherine xx

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas tout de suite le printemps, laissez-nous encore un peu d'hiver!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer