vendredi 29 juillet 2011

Plats préférés: Boeuf Wellington

Source: Wikipédia

Il y a quelques années mon frère et moi avions toujours congé en même temps les mardi. Nous avions un rituel consistant à cuisiner à chaque mardi quelque chose que nous n'avions jamais fait et inviter la famille. Un jour, nous avons décidé de faire un boeuf Wellington car c'était quelque chose que j'avais toujours voulu essayer mais qui me semblait tellement trop complexe.

Voici ma recette préférée de Boeuf Wellington, oui, ça semble très impressionnant à réaliser au départ et je dois avouer que ce n'est qu'après l'avoir fait quelques fois que ça devient facile. C'est un plat qui prend un certain temps à faire mais le déguster fait oublier que l'on a passé une partie de l'après midi à le préparer.

Aussi je préfère faire des petites portions pour le service, c'est un peu plus facile à gérer à la cuisson pour que le boeuf soit cuit uniformément.

Pour 4 personnes:

- Deux beaux morceaux de boeuf: dans le filet mignon pour les gros budget ou intérieur de ronde pour une version économique. N'hésitez pas à voir avec votre boucher pour les quantités par personnes, moi je me fie à deux personnes par filets selon qui vient manger, plus grosse portion pour les gars.... ;) Mais en gardant en tête que ça bourre!!

- Un paquet de pâte feuilleté (tenderflakes)
- Une barquette de champignon
- Vin rouge
- Un bloc de foie gras ($$$)  ou pâté de foie 
- 4-6 belles tranches de proscuito
- 1 jaune d'oeuf
- Moutarde jaune
- Sel-poivre
- Huile d'olive
- SaranWrap


- Assaisonner le boeuf avec sel, poivre et huile d'olive
- Saisir dans une poêle bien chaude de tout les côtés juste pour faire griller la viande
- Mettre dans une assiette et enrober de moutarde, réserver de côté au frigo pour plus tard.

- Couper les champignon très fin, cuire jusqu'à ce qu'ils soient mou et déglacer avec un petit verre de vin,      laisser réduire jusqu'à ce que le vin soit presque tout évaporé et les champignons forment à nouveau une "pâte épaisse"

- Étaller deux feuille de "SaraWrap", y mettre deux tranches de proscuitto une à côté de l'autre et tartiner du mélange de champignon et du foie gras.
- Y apposer le boeuf et enrouler avec l'aide de la pellicule de plastique pour que ce soit bien serré. Le but est de faire un petit ballot de boeuf entouré de procuitto. Mettre au frigo 1-2 heure.

Pause de 1-2 heure, prendre un verre de vin et relaxer. ;) Ou faire la vaisselle!?!?

- Rouler la pâte feuilletée de la même épaisseur qu'une pâte à tarte
- Déballer le boeuf
- Mettre le boeuf sur la pâte et en faire un petit paquet, sceller avec un peu de jaune d'oeuf.
- Pour que ce soit beau on peut faire quelques lignes décorative sur le dessus du boeuf et brosser un peu de jaune d'oeuf sur le dessus. Cela rendra la pâte d'un jaune doré à la cuisson.

Cuire à 350 F jusqu'à votre cuisson préféré... je ne donne pas de temps car depuis que j'ai acheté un thermomètre à viande je ne jure que par lui. :)
Voici un lien pour  la température de cuisson du boeuf.


La partie difficile est l'emballage... voici un petit vidéo pour vous aider à visualiser le tout.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire