lundi 19 septembre 2011

Vin de tomate et autre spécialités Québécoises

Si nous ne produisons pas de vins haut de gamme au Québec, nos producteurs d'alcool artisanal n'ont pas peur de foncer pour développer des champs d'expertises bien à eux.
Citons seulement le cidre de glace, inventé ici dans notre province et qui fait fureur partout dans le monde. Enfin, planter du raisin dans notre pays nordique c'est du travail et les vignerons québécois ont beaucoup de courage. Pourquoi pas essayer aussi une voie différente, celle de transformer des fruits et légumes bien d'ici, en boisson originale.



J'ai découvert ce produit au marché du vieux port, à la petite boutique qui rassemble beaucoup de vins québécois. Apéritif de tomate! Oui, je n'avais jamais expérimenté la chose et la dame m'a fait gouté...
Un produit unique au monde qui vient de Baie-St-Paul, le producteur, Pascal Miche, a pris plus de 10 ans pour développer son vin à partir d'une recette ancestrale.

Le verdict? C'est un produit qui surprend beaucoup. On s'attend à retrouver un petit goût de tomate ou fruité, une couleur légèrement orangé mais non. La seule chose avec lequel je pourrais le comparer serait un martini bien sec. Est-ce que ça vaux la peine d'en acheter? Oui!!! Définitivement, pour élargir ses horizons, déguster quelque chose d'original avec des amis. Mais les gens qui s'attendent à trouver un produit "bonbon" et sucré seront déçu car même la version moelleuse ne donne aucune trace de sucre dans la bouche. Pour ma part c'est une belle découverte.

Omerto
disponible au marché du vieux port, au marché Jean-Talon ou au domaine.
http://www.domainevb.ca/




Le domaine pinacle, qu'on connait pour ses cidres de glace, possède maintenant une distillerie artisanale pour produire son gin Ungava. Fait à partir de baie de genévrier nordique, thé du labrador, camarines noires et de baies d'églantier sauvage, les baies sont cueillies dans la baie d'Ungava par les inuits du coin, ils sont séchés sur place et envoyés à la distillerie. Déjà médaillé de bronze au "San Francisco world spirit award" et a reçu une très bonne note au "Ultimate Spirit Award" c'est un beau départ pour un produit qui vient juste d'être lancé.
Disponible à la SAQ pour 31$, c'est à essayer.
Code de produit: 11156764 


http://www.ungava-gin.com/

1 commentaire:

  1. yééé! le retour!

    j'avais lu un articles des producteurs de l'apéritif aux tomates dans le journal et ça avait piqué ma curiosité! Je suis content d'en avoir une critique, c'est sur que j'en achète! :D

    RépondreSupprimer