jeudi 16 juin 2011

Café: Les cafés de Québec

Image: http://coffeegeek.com


Petit projet de blog!

Avec l'avènement du comptoir café sélect de McDo, je me suis demandé si ça valais la peine d'aller y chercher mon allongé, je suis vraiment pas certaine, surtout que juste éthiquement ça me cause problème.  Plus loin dans ma réflexion je me suis dit. "Mais pourquoi pas trouver le meilleur café en ville!"
Je ne sais pas trop comment monter le projet mais ça me tente!

Voici un premier jet:

Monter une équipe de "dégustation" pour juger des cafés disponibles à Québec.
Faire une catégorie filtre et une catégorie espresso.
Prendre seulement des endroit où le café semble une priorité. Exemple: Ne pas faire tout les restos de la rue St-Jean pour tester les café... On ne va pas au Mikes juste pour prendre un café. (bah! C'est encore drôle pour certaines personnes c'est sûr!)

Quelques petites questions de gestion restent en suspend.
Va-t-on visiter tous les petits cafés de la ville... ou bien rester dans Haute-ville? Inclure Limoilou, Saint-Sauveur et Ste-Foy ou les faire séparément?
Faire une charte de points, seulement discuter en dégustant, chacun prend des notes et on compare? Ça reste à définir!

Mes lecteurs qu'en pensez-vous?

Anne

6 commentaires:

  1. Ça dépend de ce que tu veux faire ressortir comme «meilleur café». Est-ce la faveur populaire, l'avis des «experts», Third wave ou old school. Bien sûr, une base commune pour les notes aiderait à noter plus justement. How We Rate Coffee and Hot Beverages en est une: http://www.singleservecoffee.com/archives/013261.php À simplifier si l'on veut rendre l'expérience plus sympathique. Est-ce que ce serait une liste de café prédéfinie ou au choix ?
    Est-ce que ce serait des baristas (aka personnes avec plus de connaissances sur le café) de Québec qui noteraient les coffee shop ? Tout plein de questions à se poser. En fait-on un événement local pour mousser la scène du café à Québec? (Oui, oui oui! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le monde du café est tellement large, le travail du barista tellement important que votre jugement restera très générique si vous ne montez pas une grille d'évaluation portant sur plusieurs critères. Je recommande également d'effectuer la même évaluation de l'entreprise au moins 3 fois, avec un client mystère différent. Ce type d'évaluation peut être très dommageable pour une entreprise si vous passez qu'une seule fois et que c'est la fois où, deux employés sont malades, que le gérant se retrouve seul au comptoir à servir tout le monde, qu'il a la broue dans le toupet, que sa femme vient d'accoucher (exemple vécu personnellement). Christian a raison, il devra y avoir une ligne directrice pour votre évaluation. À quel critère allez vous donner le plus de point, le goût du cappuccino où la propreté des toilettes.
    Je vous propose de vous aidez dans votre démarche. J'effectue ce type de travaille hebdomadairement à l'intérieur de mon entreprise. Avec plusieurs succursales, on doit constamment évaluer nos forces et faiblesse. N'hésitez pas à me contacter.

    Dany

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir travaillé dans un restaurant de sushi pendant 5 ans je suis consciente que la qualité peut varier facilement (malheureusement) selon les employés qui travaillent. On aura beau vouloir standardiser le plus possible les produits en formants les employés le mieux possible, à moins d'être une usine (et même là), je ne pense pas que ce soit possible d'être 100% parfait tous les jours. Il y a trop d'imprévus.

    C'est pourquoi je voulais commencer par les cafés filtres. Oui il y a de la manipulation à faire mais en même temps si on compare les chaines avec les petites bruleries qui essaient d'en faire le plus possible selon les règles de l'art on aura un échantillon assez varié pour voir une différence surement. Et si ce n'est pas le cas... mmm dommage pour les bruleries. (mais ça m'étonnerais que ça arrive)
    Aussi je voudrais que le groupe de clients mystère soit très varié.. M. Tout-le-monde jusqu'à quelqu'un qui apprécie le café. Mon but n'est pas de flatter des foodies perfectionnistes ou de porter préjudice à qui que ce soit mais plutôt de faire une sorte d'enquête sympa pour recenser des endroit qui mériterais d'être soulignés.
    Je connais encore beaucoup....beaucoup de gens pour qui le café commence à la maison avec une cafetière normale acheté chez un grossiste. Les entrepreneurs de Québec sont de plus en plus motivés à offrir des bons cafés à leurs clients et à faire découvrir des nouvelles choses aux gens mais je ne crois pas que l'on puisse encore se comparer à une scène New-Yorkaise. :) Les endroits où un effort prioritaire est mis sur l'art du café à Québec, on peut presque les compter sur les doigts des deux mains. Malgré que j'utiliserais mes surement mes orteils si je voulais le faire pour de vrai!
    Voilà pourquoi je porte mon choix sur une enquête avec un but léger et instructif pour l'instant. Sans donner "d'étoiles Michelin" mais félicitant les artisans.

    RépondreSupprimer
  4. Même si mon idée semble faite... je suis encore en brainstormins.... je souhaite quand même laisser la discution ouverte... c'est vraiment interessant!

    RépondreSupprimer
  5. Voici une petite liste des meilleurs cafés à Québec, selon moi:)

    - Brûlerie Saint-Roch, Saint-Jean et Limoilou http://www.brulerie-st-roch.com/

    - Le Nektar
    http://lenektar.com/

    - Costello ( sur Cartier )http://www.cafecastelo.com/

    - Cafés Soleil ( sur Saint-Paul )http://www.weblocal.ca/cafes-du-soleil-les-quebec-qc.html
    ( Cafés Terra )http://www.terracaf.ca/index.asp

    - Les cafés Côté Sud ( dans plusieurs resto )
    http://www.cafes-tanneau-thes.com/cafe-cote-sud.html

    - Toi & Moi café: http://www.toimoicafe.com/

    RépondreSupprimer
  6. Selon moi!! Définitivement les Brulerie Ste-Foy, St-Roch, St-Jean et Limoilou remporte la palme sans aucuns doute!!!

    RépondreSupprimer