mardi 10 mai 2011

Café: Le siphon et le retour au café filtre avec le Chemex!

Vous magasinez pour une machine espresso pour la maison, attendez avant de payer 600$.
La nouvelle tendance New-Yorkaise est à la méthode du siphon.


Ou...

Fermez les yeux et imaginez! Vous versez l'eau dans une bouilloire et celle-ci chauffe doucement sur le feu. Pendant ce temps vous ajustez un filtre dans son entonnoir spécial, mesurez la quantité parfaite de votre café préféré et préparez lait, crème, sucre un plateau de biscuits pour vos invités. L'eau bouille et vous versez lentement un jet d'eau pour imbiber le café. Ainsi de suite très lentement l'infusion se fait dans l'entonnoir  et coule goutte à goutte dans la tasse sans se presser.



Du "chichi" pour rien direz-vous?. Mais pour les amoureux du café, épicuriens, il s'agit d'un autre mode d'expression à découvrir. Car on dit que le café préparé selon les règles dégage un éventail d'arômes qui sont normalement tués par la machine traditionnelle et la machine espresso.

Quelques Coffee Shop à New-York et San Francisco offrent ce genre de café et ceux-ci possèdent aussi une artillerie lourde d'équipements, le "Siphon bar" pour que le café soit parfait.



Pour plus d'information:

New-York Time
The Kitchn
New-York Time (encore)
Blue Bottle Coffee

3 commentaires:

  1. Cette méthode n'est pas Japonaise mais Française, ce type de cafetière à été inventée vers 1825, ce procédé à été breveté en 1837. Ce procédé n'a visiblement rien de japonais. On peut trouver un machine similaire chez "Bodum" pour 60€ qui fera la même chose et sera 10 fois moins cher.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la notification.
      Ma recherche n'as pas été assez poussé. Je vais éditer ce post.

      Supprimer
  2. C'est fait! avec du retard mais quand même!
    Merci

    RépondreSupprimer