samedi 18 juin 2011

Les abats: La langue (première partie)




Ne reculant devant rien cette semaine je vais braver encore un obstacle culinaire et mental!
La langue!

Je la vois dans ma tête; dans son emballage de plastique sur la tablette des "choses que l'on ne veut pas vraiment acheter", au dessus du foie, à côté des coeurs de poulet, elle est rose foncée et à chaque fois, je réalise que la langue de boeuf est vraiment plus grosse que je pensais. On voit les papilles gustatives, juste ça! Ça me rempli d'horreur. Non, pas du dégout, juste un frisson négatif au niveau du plexus solaire. Je passe ma langue contre mes dents et je m'imagine que croquer dans celle-là, c'est surement la même chose que mordre dans l'autre.
Revenons dans le temps un peu pour voir ce qui a déclenché ce désir de cuisiner de la langue.

Mon patron des 2 librairies (amateur de bonne cuisine) me parlait l'autre jour d'un ragoût d'os à moelle et agneau dont je m'étais vantée sur facebook d'avoir réalisé. La discussion suivait son cours lentement passant des viandes que l'ont fait mijoter, à la queue de Boeuf (miam miam), joue de boeuf: qui sont des parties vraiment délicieuse mais peu connues. Il m'a demandé si j'avais déjà cuisiné la langue qui était tout aussi délicieuse.
-Mais non! Tout aussi délicieuse? 
-Oui, oui! Je fais toujours la même recette et à chaque fois, la langue de boeuf à la sauce piquante et c'est un succès, les invités sont agréablement surpris. Ma recette est toute simple et traditionnelle, tu devrais la trouver facilement. 
(conversation abrégé pour les besoins de la cause)


Donc j'y suis, je pense être prête pour le grand saut.

Dès que j'aurai la chose devant moi je me demande comment je vais réagir, mais d'après mes expériences avec des trucs atypique en cuisine japonaise: pieuvres, oursins et une panoplie de produits fermentés, je pense rester maître de moi-même.

Mes invités ont été sélectionnés soigneusement. M. Om, Mme Tan (mes beaux-parents) qui, venant du Cambodge, sont habitués aux plats hors du commun. Quoi de plus banal pour eux qu'une langue de boeuf quand ils ont déjà essayé du serpent, scorpions séchés et Pong tea khon .


Voici mes sources d'inspiration et j'improviserai un peu aussi. Le souper est dimanche, je vous en reparle la semaine prochaine. 


http://mariecuisine.canalblog.com/archives/2006/11/21/3202260.html
http://www.gralon.net/recettes-cuisine/plat/recette-langue-de-boeuf-sauce-piquante-33768.htm
http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/souvenirs/langue%20de%20boeuf.htm















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire