mardi 7 juin 2011

Porc: Histoire de ventre!!!


Premier voyage, me voilà à Londres dans une auberge de jeunesse. Décalage horaire, sommeil impossible, dépaysé et un lit pleins de trous, vous imaginez le topo? Jeune adulte qui enfin expérimente la vie mais ce rend vite compte que tout n'est pas comme elle s'imaginait! 

Premier matin, petit déjeuner fournis je me console en me disant que ça ne devrais pas être si pire que ça. Mon bacon arrive... surprise! Il est pas comme chez nous! Non, non, non! En Angleterre, le bacon est fait à partir du dos, ce qui donne des tranches très large, pleines de viande tandis qu'ici on utilise le ventre. Quand j'étais petite je croyais que le bacon était une partie du porc, impossible à imaginer qu'un bacon puisse être différent! 

Peut-on utiliser autrement le ventre qu'en bacon? Oh oui! C'est justement le but de cet article: faire découvrir cette petite merveille. 

C'est dans la cuisine traditionnelle d'Asie que l'on utilise le plus souvent le ventre du cochon non salé ou fumé, il se retrouve braisé ou grillé directement sur le feu. Les allemands, quand à eux, le font bouillir avec des saucisses, accompagné de pommes de terres et les alsaciens l'utilisent dans la choucroute. 

Le problème avec la poitrine de porc, c'est d'en trouver. Puisqu'ici les boucher le transforme en bacon et aussi parce que ce n'est pas une coupe de viande qui est très utilisée dans la cuisine occidentale. Il faut soit en demander à son boucher directement ou bien aller dans les comptoirs de viandes asiatiques. 

La poitrine c'est gras oui! Mais délicieux. Les chinois et les coréens la fait griller pour qu'elle soit croustillante à souhait avec une sauce sucrée, un peu de la même façon que le canard laqué. Chez Momofuku à New-York on le prépare en sandwich avec des pains vapeurs, une marinade de concombre et une sauce hoisin et c'est sublime. Si vous passez par là, n'hésitez pas à y faire un tour, c'est souvent complet mais le 30 minutes d'attente vaux la peine. 

photo: New-York Times

La recette de Gordon Ramsey, d'inspiration plus européenne, est vraiment intéressante et facile à faire.


À essayer absolument!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire