mercredi 20 juillet 2011

Recette de Grand-Maman Lucille : Le poulet au lard

Voici ma Grand-Maman Lucille et Grand-Papa Charles au verger chez ma mère.




Les deux sont des rassembleurs et ont toujours su garder la famille unis autour d'une bonne table.
Ils viennent d'une génération qui a vu des changements importants. Ma grand-mère me raconte quelques fois la vie sur la terre quand elle était jeune, comment elle filait la laine avec sa grand-mère et comment ils devaient gérer les récoltes et en faire des conserves pour l'hiver.
En plus de 80 ans de vie, elle a vu arriver la télévision en couleur, les téléphonnes cellulaires, internet, le four micro-onde et bien d'autres choses que nous prenons pour aquis maintenant.
C'est une femme avec des valeurs famillialles bien ancrés qui s'entoure le plus possible des gens qu'elle aime. Je l'ai toujours vu chaque été dans son jardin à cultiver ses légumes, fines herbes et ses fleurs avec amour. C'est elle (et mon autre grand-mère) qui m'a donné le goût de cuisiner et de partager le festin avec ceux qui sont important pour moi.
Voici donc une de ses recettes que je fais souvent en pensant à elle.

Poulet au lard

Poulet entier
3 tranches de lard salé
1 c. café de sucre
thym, 2 feuilles de laurier, 3-4 gousses d'ail
un petit verre d'eau

"Tu prend tes 3 tranches de lards et tu les fait routir dans la cocotte, quand le lard est grillé... tu soupoudres le sucre pis tu le fait caraméliser jusqu'à ce que ce soit bien brun. Après tu prends ton poulet pis tu le fait routir de tous les bords dans la cocotte. Quand c'est prèt on met les épices, les gousses d'ail pis on verse le petit verre d'eau. Tu enfournes à 325 degré, sans couvrir. Après une heure vérifier si c'est prèt." (avec un thermomètre à viande à 82 C)
"Faut pas oublier de mettre une pomme pis un oignon dans ta poule.!!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire