vendredi 5 août 2011

Belle récolte d"ail

Source: cyberpresse


Nous avons récolté notre ail mercredi Simon, Bo et moi. Première récolte de notre vie!!!
Maintenant c'est plus de 40 têtes d'ail qui sont entreposé chez moi dans le petit 4 et demi. Oui! Ça sent! Par contre l'odeur d'ail dans l'air... c'est moins pire que dans une bouche.

Ça faisait déjà deux ans que j'y pensais mais je n'avais toujours pas fait les démarche pour mettre le projet en branle.
À l'automne passé, c'est Matthieu Gosselin qui est arrivé au verger avec des têtes à planter. Nous nous sommes activés au champ de gauche et avons réservé un petit coin pour l'ail.
Automne, hiver.. quand la neige à fondu on pouvait voir pointer des petites tiges verte qui voulais profiter du soleil. C'est toujours magique quand on plante un spécimen pour la première fois et qu'on voit que ça pousse bien.

Le travals à faire maintenant? Laver les têtes car elles sont pleine de terre et les faire séchés pour les conserver.
Quoi faire avec tant d'ail. Je vais en donner certainement aux amis, faire de l'ail marinée pour déguster avec la bière et en vendre un peu au verger pendant la saison des pommes.

Voici un article sur l'ail du Québec sur cyberpresse qui date de l'an passé mais très intéressant à lire.
Ail du Québec: une denrée rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire