jeudi 25 juillet 2013

Ode aux conserves de Grand-Maman



Nous nous souvenons de nos grands-mamans ayant vécu la grande-dépression, remplissant les jarres de produits frais pour les conserver tout l'hiver afin que la famille puisse passer un hiver plus doux et gourmand. Nos mères, cuisinant les confitures de petites fraises des champs qu'elles avaient ramassées avec patience sur le bord de la 20 ou dans un champs de pylône quelque part entre deux villes.

Sans que cela soit nécessaire aujourd'hui, beaucoup de jeunes adultes, à leurs tour, remplissent les pots mason. Pourquoi ce donner tout ce mal, alors que les aubergines, tomates et conserves sont disponible maintenant à l'année longue chez l'épicier?
Surement pour entretenir une certaine forme de tradition et un brin de nostalgie et pour ma part, c'est pour arrêter le temps qui file trop vite. M'arrêter et profiter de ce qui est bon! Parce qu'une tomate de champs semble être une espèce complètement différente d'une tomate de serre de janvier et les carottes de jardins devraient être les seules carottes ayant le droit de se nommer "Carottes".

Le temps des récoltes est commencé et il me semble que nous approchons déjà de la fin très rapidement. La saison fertile est courte au Québec, les asperges sont terminés ainsi que les fleurs d'ail et les fraises d'été. Fin-juillet, voilà les framboises et les légumes racines commencent à faire leur apparitions sur les étals du marché.

Profitez-en pleinement en encourageant votre fermier bio, en visitant les marchés publics et en faisant provision de cet abondance qui bientôt sera sous votre nez. Une recette à la fois, une technique de conservation à la fois et l'armoire sera remplie de ces délices et votre hiver en sera plus joyeux.





Fin Juillet:

Confiture de Fraise et framboise de ma mère

Le même poids de sucre que de fruits!

Couper les fraises en deux ou quatre. Si vous voulez des gros morceaux de fraises, laissez-en quelques unes entières.

Mettre le quart des fruits avec un peu de sucre dans le chaudron à feu doux pour faire sortir un peu d'eau des fruits.
Lorsque c'est bien mouillé, mettre le reste des fruits et du sucre ensemble et laisser frémir à feu moyen jusqu'à ce que la température soit à 105C (un thermomètre à bonbon est nécessaire dans ce cas)

À 105C, la confiture prend une belle texture et ne nécessite aucun ajout de pectine.

Pendant la cuisson, lavez vos pots mason et faites les bouillir avec les couvercles pendant 10 min dans un gros chaudron pour les stériliser.

Lorsque la confiture est prête, la verser dans les pots: le liquide doit être encore très chaud et les pots aussi.
Fermer les pots légèrement pour que l'air puisse s'enfuir et ainsi faire le "poc!" qu'on aime tant.

Le lendemain fermer les pots comme il faut et ranger dans l'armoire.

Avec le taux de sucre de cette recette, la confiture ce conserve même une fois ouverte au garde-manger.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire