lundi 29 octobre 2012

Yogourt sans ou avec machine!?!? Ou de façon Scandinave?



Avec ou sans machine? ou de façon Scandinave?

Au début j'avais un peu peur de faire mon propre yogourt, je dois l'avouer... en même temps je n'avais pas 60$ à investir dans une machine à yogourt dernier cri! Donc j'ai attendu jusqu'à ce que j'en trouve une pour 5$ au comptoir de la St-Vincent-de-Paul. :)

Avec: 

Premier test avec machine fût fort simple. Il suffit de taper dans google "comment faire du yogourt" et des centaines de personnes ont pris le temps d'expliquer le processus sur leur blog.

Voici un résumé de la base:

-Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à 180F (frémissement) certains le laisse frémir pendant 30 min d'autres le retire tout de suite.
-Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à 110F dans un bol d'eau froide (ça va plus vite)
-Transférer dans le contenant de la machine, ajouter une grosse cuillère de votre yogourt préféré (Méditerranéen 10% pour moi!) ou de starter (en vente dans les magasins grano), brasser doucement, ajouter l'eau pour le bain marie, brancher la machine et voilà! 8 à 12h plus tard c'est prêt!

Le résultat fût fort agréable, j'ai ajouté de la crème à mon lait pour monter le % de gras et c'est vraiment très très bon.
Pour un yogourt plus ferme ajouter du lait en poudre.
Pour un yogourt vraiment décadent: ajouter de la crème et suspendre le yogourt dans un coton à fromage pendant quelques heures. Le petit lait (lactosérum) va s'égoutter et le yogourt sera riche et crémeux.


Sans machine???

L'Histoire nous raconte que nos arrières-grand-mère préparaient leurs contenants de lait + yogourt et les laissaient en arrière du poêle à bois. Le feu déclinant pendant la nuit, le lait restait tiède et la magie des bactéries se faisait tout seule.
Un peu plus tard nos grand-mère préparaient de la même façon leurs contenant, partaient leurs fours 5 min pour le chauffer un peu, l'arrêtaient et laissait l'ampoule intérieure allumé toute la nuit. Le four restait tiède et encore une fois la magie opérait!

À la mijoteuse

Une autre idée très géniale est de préchauffer la mijoteuse 5 min, verser de l'eau bouillante dedans, préparer son lait et lorsque l'eau chaude de la mijoteuse aura refroidit à 110F, mettre le contenant de lait dedans, recouvrir d'une serviette pour garder la chaleur.... aller se coucher et voilà!


Les Scandinaves

Mon coup de coeur va aux scandinaves qui ont des bactéries de yogourt qui se propagent dans le lait à la température de la pièce.
Le Viili et le Fil Mjolk, on peut acheter des "starter" de ces deux yogourt sur internet et une fois la première batch faite on réutilise tout le temps la même.

J'ai fait le Viili et je suis surprise du résultat! J'avais un peu peur que le lait devienne sûr avant que les bactéries aient fait leurs travail mais non... 12h à 24h plus tard sur le comptoir mon lait est devenu épais et crémeux. Le goût est plus doux et subtil que le yogourt d'ici, très agréable! Il me reste à faire mon Filmjolk bientôt.

Pour plus d'info sur les types de fermentation des produits laitiers. (en anglais)
Pour acheter le starter de yogourt scandinave demandez moi le, je vous en donnerez si vous êtes proche... sinon ça ce trouve sur le net facilement.

Bonne expérimentation!


1 commentaire: