lundi 25 février 2013







Peu de livres de cuisine m'ont séduite à ce point, j'en suis tombée amoureuse dès le premier jour et la passion est encore là. Il s'agit d'un livre de cuisine végétarienne.. Oh! Là! Vraiment?
(Mon chum carnivore en aurait des frissons! )
Oui, mais pas tant que ça en fait, car on n'y remplace pas vraiment la viande par le tofu et on n'y fait pas non plus des adaptations de plat viandeux à la véggie. 
On célèbre les légumes et les légumineuses! Voilà tout! 
Ce qui veut dire que si l'on a un copain carnivore comme moi, on peut tout simplement cuisiner les plats de Plenty et les accompagner d'un steak tandis que moi je me régale avec le plat tout seul.
Ce qui est le point fort de ce livre est aussi son point faible car d'après moi les recettes manquent un peu trop de protéines végétales pour seulement se faire une diète "Plenty" végétarienne. 





C'est la fin de l'hiver, les salades, tomates et kales sont disponibles à l'épicerie mais entre vous et moi, qui a déjà mordu dans une carotte venant du jardin de Mamie sait très bien que la carotte d'épicerie fin février n'a rien à voir avec celle d'été de Mamie. Surtout que depuis quelques années les paniers Bio sont de moins en moins marginalisés et que nous en avons presque tous un, plus besoin d'avoir un jardin dans sa cour pour apprécier les légumes fraichement sortis de la terre. 

Donc revenons à nos moutons... M. Ottolenghui (l'auteur) semble très bien le savoir lui aussi et nous propose par-ci par là des belles recette de légumes racine (ceux qui sont encore bon en février). 

J'ai réessayé, réadapté hier la p. 16, qui est sublime. Il s'agit d'un plat de légumes grillés, chacun à son rythme, rehaussés d'une petit vinaigrette toute simple. "Roast Parsnips and sweet potatoes with caper vinaigrette" 

Pas besoin que je vous fasse un copier-coller intégral.. c'est tout simple. 

- 1 lbs de panais 
- 4-5 Topinambours 
- 1 grois oignon rouge



On coupe tout grossièrement, on mélange dans un cul de poule avec de l'huile d'olive, du thym et romarin (frais si possible, plus ou moins 1 c. à soupe pour les épices) et les gousses d'une tête d'ail avec la dernière pelure encore dessus (en chemise). 

Cuire 20 min à 375F sur une plaque ou dans la rôtissoire. 

- 1 patate douce

La couper grossièrement aussi comme les autres légumes. Ajoutez à la rôtissoire quand le 20 min aura sonné. 

Cuire 40-50 min

- 15 à 30 tomates cerises coupés en deux. Ajouter et mélanger au reste quand le 40-50 min aura sonné aussi... 

Cuire 10 min

Pendant ce temps là mélanger dans un bol:

- Jus de 1 citron
- 4 c. à table de câpres hachés (vous aimez pas ça... pas grave ça ne goutera pas tant que ça! Au pire vous les enlever de votre assiette)
- 1 c à table de moutarde de dijon
- 1 c à table de sirop d'érable

Quand le 10 min de votre cellulaire, four micro-onde ou timer de cuisine aura sonné, le tout sentira tellement bon! Et vous verserez la vinaigrette dessus pour encore plus de saveur. Ne pas oublier de déshabiller les gousses d'ail et de les écraser, ceux-ci auront perdu leur piquant pendant la cuisson et il restera juste du bonbon!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire